On a testé la cryothérapie [Toulouse]

Cryo3Enfin je dis « on », non non ce n’est pas vrai, j’avais l’occasion de la tester, mais frileuse et dégonflée que je suis, j’y ai envoyé MonChéri !

Comme il prépare son championnat du monde d’athlétisme pour le mois prochain à Lyon, c’était pile ce qu’il lui fallait, il n’a pas hésité un seul instant, franchement lui qui vient du soleil et moi des icebergs !

Qu’est-ce que la cryothérapie ? j’ai fait quelques recherches (merci Wikipédia) « cette méthode existe apparemment depuis l’Antiquité, mais c’est seulement depuis les années 1970 qu’on commence à s’y intéresser » « 

« La cryothérapie en chambre est un traitement médical par le froid qui consiste à placer le corps du patient dans une pièce dont la température est d’environ −110 °C pendant une durée très courte (moins de trois minutes). L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid du corps humain et ceci sans blessures.

Lors d’une séance de traitement dans une chambre cryothérapique, le patient est équipé de manchons aux pieds et aux mains ainsi que de protection pour les oreilles et la bouche (les parties du corps humain les plus sensibles au froid). Au cours d’une séance, la température extérieure de la peau baisse d’environ une dizaine de degrés mais ne doit pas être en dessous de °C. La température du corps humain reste quant à elle stable durant la séance.

Au cours de la séance et en réponse au froid, le corps humain secrète des endorphines ce qui a pour effet de provoquer une analgésie.

La cryothérapie en chambre est utilisée pour traiter différent maux : stress, insomnie, rhumatismes, douleurs aux muscles et articulations, démangeaisons, psoriasis. »

ça va, vous n’avez pas trop froid, vous êtes encore là ?

MonChéri  a rempli un questionnaire santé, et s’est donc équipé d’un bonnet, de gants, de grosses chaussettes de ski, et d’un corsaire de sport, c’était très glamour ^__^ La cryothérapeute lui a pris sa tension, la température du corps.

La « cabine » de cryothérapie est composée de deux « caissons », un à -60°C pendant 30 secondes, et ensuite le signal est donné par l’infirmière pour passer dans le second caisson à -110°C, avec musique d’ambiance, pour y rester 2 minutes 30.

MonChéri a fait cette séance avec une autre personne qui a un problème de genou, à deux ça réconforte, mais vous pouvez aussi la faire en solo.

L’avis de MonChéri : « le premier caisson lui a paru glacial, normal passer d’une température ambiante à -60°, ensuite passer dans l’autre caisson, a été plus ou moins normal, même si au départ une sensation de respiration rapide, il faut rester zen, ne pas respirer par la bouche, rester calme. Les dernières secondes étaient vraiment plus longues, je commençais vraiment à avoir très froid, ça picote dans les jambes !  » Mon ressenti ensuite ? comme un gros coup de fatigue, les jambes qui flageollent en sortant du caisson, et puis dans la soirée, super actif. A mes entraînements de courses de fond, je me suis sentie mieux, plus léger, même l’entraîneur en a fait le constat.

Mon avis « j’ai été impressionnée de le voir résister les trois minutes, lui si frileux habituellement. A sa sortie, il était très serein, je voyais qu’il était ravie de l’avoir fait, et puis en quelques secondes, je l’ai vu grelotté, la chair de poule, reprise de la tension, elle avait légèrement descendu, mais tout allait très bien ! » Mon ressenti ensuite ? même s’il a eu un gros coup de fatigue en sortant du caisson, je l’ai vu remonté comme une puce électrique toute la soirée, il a déménagé tout le garage jusqu’à minuit passé, là où je lui ai fait la remarque, il n’avait même pas réalisé ! Alors les prochains travaux dans la maison je l’envoie en cryothérapie ^__^

CryoCryo2Cryo1Merci Mélanie, pour cette séance de lâcher de « givre », les enfants aussi ont adoré !!

Cryo4Et vous, ça vous branche de vous les geler ?

 

 

OXALYDE SANTE
112 Chemin de la Flambère
31300 TOULOUSE

Ma participation au Mardi beauté !

21 Replies to “On a testé la cryothérapie [Toulouse]”

  1. Honnêtement non ! même s’il fait chaud en ce moment

  2. Avec la chaleur en ce moment, oui!!!!!!!

    1. oh oui, tu ferais ? :lol:

  3. çà me fait peur en fait, le sentiment de manque d’air je pense que çà me ferait paniquer, sinon oui pourquoi pas, surtout que çà à l’air bien encadré ! Les enfants peuvent aussi ? Aux même températures ?

    1. je suis d’accord avec toi, ça me fait peur !
      non les enfants ont eu le droit à un « lâcher de vapeur de givre » :wink:

  4. heu non mais j’ai aimé découvrir une nouveauté ^^ et bravo à ton chéri ^^

    1. Merci pour lui :)

  5. Je ne sais pas vraiment …peut-être que si j’avais l’occasion de tester je le ferais …

    1. oh mais serais-tu plus courageuse que moi ? :mrgreen:

  6. Rolala je pense que je n’aurai jamais pu faire ça je suis trop frileuse mais pareil j’aurai envoyé mon homme.

    1. hihi on les voit les courageuses :mrgreen:

  7. Je n’avais jamais entendu parler de ce truc… et franchement, ça ne me tente pas des masses ;)

    1. c’est vrai que c’est assez flippant je trouve :)

  8. Alors tu vois je ne sais pas trop si cela me tente
    J’aime pas trop le froid
    Bisous

    1. moi non plus :-D et pourtant je viens du froid !

  9. Oh lala je n’aurai jamais pu , je suis trop frileuse!!

    1. je te comprends :lol:

  10. Voilà on sait ce que c’est grâce à toi mais je ne ferais pas ça !J’aurai trop peur

Laisser un commentaire

*
= 4 + 9

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »