Petit séjour à Helsinki

Hello la city !

Début juillet, nous sommes allés passer quelques jours à Helsinki en Finlande, sans les enfants. J’étais vraiment curieuse de découvrir cette grande ville J’avais beaucoup aimé la Suède alors j’avais de continuer cette série des pays nordiques.

Nous avons logé dans un très joli appartement dans le quartier de Vallila. Très bien situé, car nous avons quasiment pu tout faire à pied. On a de temps en temps pris les transports en commun quand il y en avait besoin, par curiosité ou par flemme de marcher :)

Puu-Vallila, qui est justement l’ancien quartier des maisons en bois, ça m’a rappelé les maisons typiques de mon île.

Ensuite, nous avons repéré les principaux lieux à visiter ou à découvrir. Nous avons eu beaucoup de chance, il a fait une météo superbe, voire chaud.

La maison Burgher, maison bourgeoise du quartier de Kruununhaka des années 1860 et 70. Le plus ancien bâtiment résidentiel en bois du centre d’Helsinki est décoré comme la maison de la famille d’Alexander Wickholm, propriétaire de la maison à partir de 1859. Des miches de pain de seigle suspendues au plafond dans la cuisine, des pains d’ailleurs que l’on retrouve en boulangerie, ou dans les restaurants , reconnaissables au trou au milieu.

Le plaisir de retrouver différentes boutiques de souvenirs, mais surtout du Père-Noël !

La gare centrale d’Helsinki, Helsingin päärautatieasema, la plus fréquentée de Finlande. Les statues sont régulièrement habillées de maillot lors de match.

Le monument Sibelius est une statue publique érigéé dans le Parc Sibelius du quartier de Töölö à Helsinki , dédiée au compositeur Jean Sibelius (1865-1957). La statue est faite de 600 tuyaux et elle pèse 24 tonnes. Le monument fait 8,5 mètres de haut, 10,5 mètres de long et 6,5 mètres de large.

Un petit tour à la plage, proche du Cafe Regatta à Taka-Töölö. Le bâtiment du café est une petite cabane en rondins rouges située au même endroit sur la rue Merikannontie, sur les rives de la baie de Taivallahti, depuis 120 ans.

La cathédrale de la Dormitioncathédrale de l’Assomptioncathédrale Ouspensky ou cathédrale Ouspenski, est la cathédrale du diocèse orthodoxe de la capitale finlandaise Helsinki au sein de l’Église orthodoxe de Finlande. 

On la rejoint via un petit pont, sur l’île de Katajanokka. On n’a même pas l’impression de « quitter » Helsinki :)

A côté, se trouve sur le port, Allas sea pool, un Spa urbain ouvert toute l’année, saunas, bassins d’eau douce/de mer. Ainsi que l’Original Sky Wheel dont une des cabines est un sauna !

Quayside of icebreakers, les imposants brise glaces au port, qui se trouvent également sur l’île de Katajanokka.

Joli coup de coeur pour le village typide Poorvo. Porvoo est la deuxième plus ancienne ville de Finlande puisqu’elle a été fondée il y a 800 ans. À cette époque, il n’y avait que six villes à voir le jour en Finlande. Elle est située à environ 50 kilomètres à l’Est d’Helsinki. Ces maisons en bois avaient été peintes en rouge en l’honneur d’une visite de Gustave III, roi de Suède. Les entrepôts en briques rouges bordant la rivière abritaient des marchandises destinées au commerce. Le centre historique Vahna Porvoo est très joli avec ses maisons en bois. Il a conservé le côté authentique de l’habitat et du bâtiment nordiques.

On s’y est rendu en bus depuis Helsinki, environ une heure. attention aux compagnies de bus et lignes de bus, il y en a différentes et ce n’est vraiment pas simple.

Nous avons tenté une croisière nocture avec la compagnie Viking Line. En fait on quitte le port de Helsinki le soir et on navigue jusqu’au port de Tallin la capitale de l’Estonie. C’était sympa à faire, comme j’avais pris un aller/retour, on ne descend pas du bateau. On a pu y manger, on avait une cabine pour dormir, il y avait des petites boutiques. On a beaucoup aimé faire le retour, qui permet de voir les îles aux alentours de Helsinki.

L’Eglise Temppeliaukio (Temppeliaukion Kirkko), une merveille, je pense que c’est le monument qui m’a le plus plu.

L’église est considérée comme un exemple remarquable de l’expressionnisme architectural des années 1960.

L’église est conçue par les frères Timo et Tuomo Suomalainen et est achevée en 1969. Elle est fabriquée en pierre de granit qui laisse filtrer la lumière du jour de son toit. Les parois de l’église se composent de roc de 5 à 8 mètres de haut. Au niveau de la coupole, l’église a une hauteur de 13 m.

C’est vraiment impressionnant, un lieu vraiment à visiter.

On a mangé plusieurs fois sur la place du marché, je conseille vraiment pour découvrir les produits. On ne s’est pas aventuré à goûter de l’ours, mais on s’est régalé avec le poisson :)

La SkyWheel et sa cabine sauna. La sculpture Heijastuksia qui se trouve à côté du Sauna public « Kulttuurisauna Public Sauna ».

Le musée du tramway qui est sympa et qui est un des seuls musées gratuits.

Cathédrale luthérienne d’Helsinki et sa grande place. Le Jardin botanique de l’université d’Helsinki, il est ouvert au public. Sa serre abrite plus de 800 espèces de plantes et plus de 2 800 plantes d’origines diverses.

On a passé un joli séjour. Petits conseils, pensez à réserver très très longtemps à l’avance votre logement, sinon cela peut devenir hors de prix. Il faut dire, que le niveau de vie est beaucoup plus élevé qu’en France. Tout y est vraiment très très cher, il faut vraiment calculer et faire attention à son budget !

3 Replies to “Petit séjour à Helsinki”

  1. Coucou,

    C’est magnifique, mais purée ce que c’est cher ! On avait regarder avec mon mari pour partir une semaine à 3, wow le prix ! On rêve d’aller en Islande aussi, mais c’est la même !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  2. J’avais suivi ton périple sur insta !
    On a très envie de s’y rendre, pourquoi pas en famille et en été :)

Laisser un commentaire

*
= 5 + 8

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »