Si on commençait par…

sysyinthecity.comPar balayer devant sa porte, certains diront ^__^

Je dirais plutôt et si on commençait par demander l’avis aux enfants (de blogs) qui se retrouvent visage découvert sur les réseaux sociaux ? Non parce que souvent j’entends des réflexions, des remarques certaines constructives pour les plus intelligents. On me fait souvent la remarque  » ah mais toi, on ne voit pas tes enfants ! Pourquoi tu ne montres pas ton visage ?  » Certes, j’écris à visage couvert, je « cache » mes enfants, je les protège de ce monde virtuel accessible à tous détraqués. Je les protège car ils ne sont pas en âge de me dire si cela les dérangerait ou non d’être étalé sur tous les réseaux, et je n’en ai pas envie. J’avoue que c’est bien mignon de découvrir les enfants de Unetelle, mais est-ce qu’on a expliqué à ces enfants que des milliers de gens les voient ? Oui j’aurais envie de vous les dévoiler, de vous montrer comme ils sont beaux, comment Kirikou est  trop chou quand il fait telle grimace, mais qu’est-ce que cela changerait ? D’avoir plus de voyeurs sur mes réseaux ? non je préfère avoir des personnes qui me suivent pour le peu que je raconte, plutôt  que ceux qui viendront juste par curiosité voir mes enfants. Et si on regarde, est-ce que je vous vois moi ? Mettre des photos de mes enfants je le fais, mais sur un autre blog, privé, uniquement pour nos familles.

Je vais même vous avouer, j’ai une enseigne de vêtements qui me boude parce que je ne les montre pas, c’est vrai que c’est plus fun de présenter un pantalon de leur dernière collection avec la tête de l’enfant, non mais sérieux ? ça change quoi ?

A-t-on réellement conscience de ce que l’on dévoile sur la toile du net, la traçabilité, qu’en sera-t-il dans dix ans lorsque ces enfants seront adultes ?

Attention, cet article n’est pas une attaque, chacun fait ce qu’il veut, ça reste seulement mon avis et respect pour chacun…

J’ai lancé ce blog, pour papoter, partager des bons plans, des recettes, de bonnes adresses, je n’ai pas besoin de plus. Ici c’est mon journal du quotidien, un lieu d’échange. Je ne rentrerais pas non plus dans les détails de ma vie, il y a une limite à ne pas franchir, mais une chose certaine il n’y a pas de mensonges, seulement ce que je peux vous confier.

Alors, si  on commençait par se poser les bonnes questions ?

Par ici :

MaCyMa

UneParisienne à Vincennes

Philetaiguilles

Merci à toutes !

 

23 Replies to “Si on commençait par…”

  1. C’est marrant les filles m’ont demandé hier « pourquoi tu ne veux pas que les gens nous prennent en photo »

    1. Et que leur as-tu répondu ?

  2. Mes loulous n’apparaissent non plus jamais clairement sur le blog, c’est un choix que j’ai fait et c’est une demande que m’a faite Papa est occupé quand j’ai lancé mon blog : les protéger. Personnellement, cela me convient toujours, 4 ans et quelques plus tard, et tant pis pour celui que ça dérange.

    1. Je suis d’accord avec toi !

  3. Je comprend tout à fait ta manière de faire et je suis d’accord avec toi à 100%

  4. Je suis complètement d’accord avec toi !
    Même si j’en ai la « gestion » jusqu’à leur majorité, l’image et l’identité de mes enfants ne m’appartiennent pas, j’ai donc décidé de ne pas la dévoiler sur le net. Et j’ai conforté mon choix en découvrant certaines recherches « bizarres » qui ont mené vers mon blog…
    C’est dommage que des marques te boude parce que tu ne présentes pas le visage de tes enfants, mais tant pis. La sécurité et l’intégrité de nos enfants passe avant tout !

    1. mais oui, tu as raison, cela ne nous appartient pas !!
      pour les marques, c’est qu’elles n’en valent pas la peine, puisqu’elles ne sont pas capables de comprendre la protection des enfants…

  5. La réflexion vaut la peine… la poulette n’apparaîtra jamais sur le blog… et très peu sur d’autres réseaux sociaux… je ne me suis pas toujours posé ces questions (au début de FB, j’avoue que je ne faisais pas trop attention) mais depuis, le débat et le questionnement sont de mise et j’ai eu le temps de me pencher là-dessus…
    Après chacun fait ce qu’il veut mais je suis globalement d’accord avec toi.
    Bisous

    1. voilà, chacun fait ce qu’il veut et je le respecte, mais chez moi il n’y aura pas de photos :wink:

  6. c’est bien et je respecte ton choix.

  7. Moi aussi, je ne montre pas mes enfants. JE n’ai pas envie qu’il ai une empreinte sur la toile alors qu’ils n’ont rien demandé.
    Je ne me montre que rarement aussi (question de pudeur ou de timidité?).
    Bises ma Sysy.

    1. ni pudeur ni timidité je pense c’est certainement que l’on a envie de se préserver :wink:

  8. Pas de photos du visage de mes enfants non plus.
    Il y a peut-être eu de rares exceptions en 8 ans mais les photos ne sont pas restées longtemps.
    Puis quand on essaie de sensibiliser les enfants aux dangers des réseaux sociaux et des dérives possibles, il faut rester cohérent avec ce qu’on fait.

    1. C’est tout à fait ça !

  9. chocoladdict dit : Répondre

    entièrement d’accord avec toi, je l’ai fait il y a longtemps et depuis j’ai remis tous les articles en brouillon, tout ce qu’on publie a une trace sur internet , sur google images, il ne s’agit pas d’être parano mais d’en être conscient et comme tu dis mes enfants si je leur demande ils vont trouver cela « marrant » mais sans avoir conscience que je leur construit une identité numérique sans qu’ils puissent avoir un avis éclairé sur la question
    et pour les partenariats, clairement cela en écarte beaucoup (mais tant pis, je reste sur ma position )

    1. tout à fait, les enfants sont trop naïfs encore pour comprendre l’influence du net, j’ai envie de les garder loin de ça et de préserver leur intimité

  10. Tout à fait d’accord avec toi ! Ici aussi je blogue a visage couvert et ne montre pas le visage de mon loulou !

    1. Voilà, et tout va bien :lol:

  11. coucou, tu as bien raison ;)
    figure toi que paul mon ainé m’a demandé à l’âge de 16 ans d’enlever les photos que j’avias publié dans mon tout premier blog car çà le genait que des copains tombent dessus ;)
    ma participation (hier je n’avais pas eu le temps d’aller déposer le lien de mon article ;))
    http://labonoccaz.blogspot.fr/2016/06/et-si-on-commencait-par-le-debutmoi-et.html
    des bisous

Laisser un commentaire

*
= 4 + 4

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »