Trions mais arrêtons d’acheter

tri

A l’automne, j’ai commencé à vous parler de tri (ici), de rangement, et c’est vrai que je n’ai pas poursuivi trop concentrée j’étais sur mes vacances de fin d’année.

La nouvelle année est là, je ne parlerais pas vraiment de résolution, car je ne suis  pas une grande fan de ce terme et de ce principe. Cela fait plusieurs mois, que j’ai envie de me reprendre en main, ainsi que le reste de la maison. On parle souvent de tri, tout le monde jette, vend ou donne, je trouve ça très bien, je le fais également. Mais franchement avant d’avoir à jeter tout ce surplus, si on se posait les bonnes questions ? Vous voyez en ce moment ce sont les soldes, j’avoue j’aurais très envie d’y aller jeter un oeil, mais ma conscience me dit « as-tu besoin de quelque chose ? dois tu vraiment faire ces dépenses ? les enfants ont-ils un besoin ? » non en fait, à la rentrée j’avais tout prévu pour l’année, pour ma part je n’ai besoin de rien, mon dressing déborde et si je veux en mettre plus je n’ai qu’à perdre ces fichus kilos ! enfin bref je ne ferais pas les soldes, les publicités papiers me servent pour les épluchures, mes newsletters je les mets à la corbeille sans les ouvrir, aucune tentation ! Je pars au travail sans carte bancaire, ni chéquier, d’ailleurs j’avais vu il y a quelques années un défi « un mois sans carte bancaire » ça me tente bien, vous me suivez ?

Parce que oui, trier c’est bien, c’est même très bien, mais franchement si on achetait, consommait moins, les enfants n’auraient pas ces chambres en méga désordre, et on aurait beaucoup moins à trier, vous n’êtes pas d’accord ? J’ai observé mes enfants, je sais que si MonChéri me lit il sera ravi depuis le temps qu’il me dit qu’ils en ont trop ^___^ , ils jouent toujours avec les mêmes jouets, alors j’ai débuté un gros tri, et préparé un énorme sac à offrir à leur centre de loisirs. Pour les vêtements ils ont ce qu’il faut, rien de plus, ça ne sert à rien de toute façon. Lors d’un achat présumé, je me pose les questions « en ai-je vraiment besoin ? cet achat fait plaisir à qui ? aux enfants ou à moi ? parce que bien souvent les enfants ne demandent rien.

Aujourd’hui, j’ai encore plus envie de limiter les dépenses, d’arrêter ce gaspillage, j’ai envie d’une maison très épurée, j’ai envie de faire des économies pour ce projet de voyage en 2017.

Et vous, vous vous posez des questions ? achats compulsifs ? économe ? racontez-moi tout ^__^

32 Replies to “Trions mais arrêtons d’acheter”

  1. je suis sur cette lancée aussi, les cadeaux de noël des enfants sont encore chez la grand-mère, le tri de la chambre est fait, maintenant ils vont pouvoir venir !
    J’ai un grand projet pour ma cuisine, tout ce que je n’utilise pas, bien ranger … je suis la NL du blog de Zalinka avec son planning à la semaine pour arriver à désencombrer, j’aime beaucoup ce qu’elle propose, ça m’inspire !
    Personnellement, j’aime vendre sur le bon coin et les vide greniers parce que j’aime parler avec les gens et je compte une cagnotte pour me faire plaisir et faire plaisir aux enfants, ça permet d’être raisonnable.
    Les vêtements, j’en donne à l’école maternelle au fur et à mesure qu’ils ne vont plus car ils ont du stock pour changer les enfants qui en ont besoin (et dont les parents n’ont pas prévu de change) mais souvent les parents ne ramènent pas les habits …
    Les soldes j’en ai besoin car ma perte de poids nécessite des pantalons d’une taille de moins, donc j’ai prévu d’en acheter 3, c’est tout. Et aussi de jolis bols pour remplacer ceux que je ne peux plus sentir.

    1. idem je vends beaucoup sur LBC, l’école j’y avais pensé mais je n’ai jamais fait, je vais leur poser la question :wink:

  2. Je vais en magasin de vêtement seulement si nous avons plus rien a nous mettre, et pas de tentation, c’est à dire que si j’ai besoin d’une jupe, je ne ressort pas avec un pantalon et des bottines du magasin.
    Pour les jouets c’est seulement pour noël et anniversaire et encore je surveille ce qu’elle va avoir et qu’elle en a pas de trop. et de tps en tps, je fais le tri dans vêtements et jouets.

    1. bravo pour la tentation !!

  3. Je rêve toujours devant les images d’intérieurs épurés… je fais souvent du tri, l’été dernier, j’ai vidé presque un sac par jour, et pourtant, j’accumule toujours autant, c’est maladif, sans doute une façon de se rassurer…

    1. ah ah si tu voyais mon tableau home sweet home sur pinterest :lol: mais je suis super contente car j’y arrive, il me reste les chambres à gérer

  4. Coucou, alors moi je me pose souvent la question « en ai-je vraiment besoin? » et souvent je repose l’article car non ça serait un achat inutile.
    J’aime aussi faire du tri, et jeter ou donner ce qui doit l’être.

    Donc je dis oui au tri et aux économies.
    bisous
    sandra

    1. oh bravo !!! c’est vrai que c’est un réflexe à avoir, et on change vite notre habitude :wink:

  5. C’est excatement ça… il y a plusieurs mois, j’ai suivi un défi tri sur un blog et la fille jetait d’un côté et rachetait de l’autre… je ne comprends pas du tout la démarche ! bon maintenant, il m’arrive encore d’acheter des choses (avec plaisir) mais j’essaye de faire un travail là-dessus : de quoi ai-je besoin ? ne pas acheter pour les mauvaises raisons, etc. Je te suis vraiment dans cette démarche (et ptisa aussi d’ailleurs).

    1. mais oui, si tu fais du tri mais que tu en rachètes autant derrière ça ne sert à rien, disons que sans doute l’objectif n’était peut-être pas le même :mrgreen:
      PS : j’ai tenté les planches
      PS : on se mail et on prépare ça :wink:

  6. Ton raisonnement est tellement juste! J’avoue que je fais du tri de temps en temps : je donne ou je jette. Ca prend un temps fou mais je trouve cela nécessaire pour éviter de s’encombrer de choses inutiles!!
    Il faudrait que je refasse un tri dans mon armoire : je garde des vêtements au cas où je maigrisse enfin mais ils restent toujours au fond! Je crois qu’il faudrait que je songe vraiment à m’en séparer… Pour ma fille, idem, beaucoup de tentation mais je ne succombe pas car il faut que cela soit utile! Sinon, je favorise les vides greniers puériculture à petits prix ;-)

    1. j’ai aussi fait cette bêtise de conserver mes vêtements au cas de perte de poids qui n’arrive toujours pas d’ailleurs, j’ai fini par m’en débarrasser, et si je perds je bazarderais les trop grands et je m’offrirais des nouveaux avec :wink:

  7. Couture-Lassalle Aurélie dit : Répondre

    Oh belle remise en question pour ma part, tu as tout a fait raison!
    Maintenant en suis je capable? La carte bleue…compliqué, le linge je le trie mais j ai du mal a m en séparer, parfois je donne, parfois je vend…..mais faire le vide c’est terrible!
    J’ai toutes les tailles dans mon dressing, du 36 au 44, j ai joué au yoyo, j ai stabilisé…mais je sais pertinement que je ne rentrerai plus jamais dans certains vetements…pourquoi tout garder???
    Les jouets c’est pareil, ils en ont trop…
    Allez, je vais cogiter a tout ça!!!!

    1. pourquoi tout garder, en effet !! on est du genre conservateur sans doute, ça rassure. pour la carte, tente une journée tu verras c’est super facile :wink:

  8. ici, j’ai acheté pour moi seulement mais c’est différent car moi c’était avec l’argent du tabac ^^
    sinon rien pour les loulous, ils ont trop de fringues qu’ont m’a surtout donné.
    je garde l’argent pour notre voyage à new york en faite et je fais le challenge 52 week money.
    Mais l’idée de la carte bleu n’est pas mal ^^

    1. j’ai vu ce challenge mais je trouve que les semaines avant noël c’est un peu dur, non ?

  9. Tout pareil ici, on fait des gros sacs que l’Homme donne dans la rue en Inde à chacun de ses voyages. Ce qui est vraiment au top en méga bon état je vends en vide grenier ou sur des groupes facebook de mamans (j’achète aussi d’ailleurs ça permet de faire des économies et de donner une 2ème vie aux objets et fringues), et de plus en plus je propose aux gens d’offrir du non matériel aux filles ! qui adorent ! ma belle-soeur qui voulait leur faire un cadeau je leur ai dit de passer une journée avec elles quand ils descendraient dans le sud : résultat ça fait des super souvenirs pr les enfants qui ne les voient pas souvent et ils ont été visiter une ferme pédagogique ! Même pour l’anniv’ de Pimprenelle je propose un cadeau commun aux mamans que je connais super bien. Ca permet de ne dépenser que peu pr les mamans, de ne pas me retrouver avec 10 barbies ou merdouilles dont on n’a pas beosin et Pimprenelle va avoir un plus joli cadeau !
    et je ne sais pas si pour toi c’est pareil mais quand je vide je me sent trop bien après ;)

    1. waouh c’est super ça, de les apporter en Inde, quelle excellente idée , bravo !!

  10. Je ne sais pas si c’est l’effet début d’année ou l’envie d’une vie plus simple mais j’ai eu cette même envie tri. Je sais que pendant les soldes je dépense toujours, j’en ai envie, ca me fait plaisir alors je ne voulais pas y renoncer. Par contre j’ai fais un gros tri dans mon dressing, donné à des copines ce que j’avais trop vu mais qui pouvait leur plaire et fais une liste, de ce dont j’avais vraiment besoin. Résultat je ne me suis pas privé des soldes mais par contre je n’ai pas la sensation comme les autres années d’avoir acheté tout et n’importe quoi!

    1. ah mais c’est super !! je crois que nous sommes nombreux après des années d’influence à consommer, à vouloir enfin à revenir à des choses plus raisonnables

  11. J’achète beaucoup moins de vêtements pour moi que je ne le faisais il y a encore 10 ans : j’ai passé un premier cap, en achetant uniquement des vêtements en promotion, aujourd’hui, j’en ai passé un second en réduisant le volume de mes achats. Bon, il est vrai que je compense avec les nains dont les penderies débordent littéralement !

    1. ah ah il te reste à passer le prochain cap du dressing des enfants :lol:

  12. J’achète quand j’ai besoin. Mon seul plaisir c’est d’habiller ma fille et ensuite ses affaires vont à « la chouette » fille de « meilleure amie ». Je culpabilise donc moins car je sais que ma puce a trop de vêtements.
    J’adore trier, jeter, « voyager léger » je déteste me sentir encombrée.
    Bon week-end

    1. c’est super !!

  13. Je suis bien d’accord. Ici plus de surconsommation ou presque, que de l’occasion et du nécéssaire!

  14. Je te reconnais bien là Sysy et à 200% d’accord avec toi! J’avoue que j’étais très dépensière quand on avait un seul enfant et à l’arrivée des jumelles (budget oblige) j’ai bien changé et je ne regrette absolument pas car au final on est mieux comme ça. D’ailleurs prête à relever le défis avec toi!

    1. ah mais oui lorsque l’on franchit le pas de « famille nombreuse » on réfléchit à deux fois son achat :lol:

  15. J’évite de jeter au maximum, je donne…
    Je suis économe du moment que tu ne me lâches pas chez C*****A !
    Mon autre plaisir : habiller la Petite Parlote mais ensuite je donne ses vêtements à MeilleureAmie (je culpabilise moins comme ça).
    Bonne semaine

    1. ah oui ? c’est pour le bricolage, la déco ?

  16. J’ai cessé d’acheter tout et n’importe quoi, je m’allège et cela fait un bien fou
    Bisous et bravo pout tes bonnes réslutions

  17. Plutôt économe et réfléchie mais cela n’a pas toujours été le cas… Désormais je pense comme toi que désencombrer c’est bien mais éviter d’accumuler c’est beaucoup mieux!

Laisser un commentaire

*
= 5 + 8

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »