Journée à Saint-Geniez d’Olt en Aveyron

Hello la city !

A la fin de l’été, nous sommes allés passer une journée à Saint-Geniez d’Olt. On ne connaissait absolument pas, il a fallu que de la famille habitant à Paris, y soit en vacances et qu’on passe les voir pour découvrir ce joli petit coin.

C’est à un peu plus de deux heures de route de Toulouse, la cité marmotte, emblème de la ville, se trouve dans la vallée du Lot. Saint-Geniez d’Olt se trouve entre Causses et Aubrac dans une nature verdoyante

Une ville qui a su préserver son patrimoine bâti. Vous imaginez bien qu’en une journée nous n’avons pas eu le temps de tout voir. Mais le peu qu’on a pu voir, nous a fait découvrir une bien jolie ville.

Vue depuis le monument de Talabot, ça grimpe, ça grimpe mais tout à fait faisable avec des enfants :)

Mon coup de coeur !

La Sépulture de Marie Talabot, avec son histoire touchante et sa fameuse légende.
« Née en 1822, Marie-Anne Savy, partie de rien, devient l’une des femmes les plus riches et les plus connues de la France du Second Empire. Elle connaît l’orphelinat, puis l’usine. En 1837, elle quitte l’Aveyron pour le Midi. D’abord engagée à son service, elle épouse Paulin Talabot, ingénieur visionnaire à l’origine de l’arrivée du chemin de fer en France.
À Paris, elle fait de leur salon de la rue de Rivoli un lieu de rencontres où se croiseront Eiffel, Stephenson, Delacroix, Henner, Laurens ou Gavarni…
Selon la légende, de retour dans son pays natal, Marie serait arrivée en grand équipage devant la petite bourgeoisie locale, qui aurait alors vu d’un très mauvais oeil le retour de cette « parvenue ». A ceux qui lui jetaient la pierre, elle aurait répondu « Puisque vous m’abaissez de mon vivant, je vous dominerai après ma mort ».

Cette visite vous a plu ?

Le lendemain, nous avions fait la traversée de la passerelle de Mazamet, vous pouvez relire l’article si ça vous dit de prendre de la hauteur :)

Vous aimez ce genre de visites ? vous aimez les vieilles pierres, l’Histoire de France ?

4 Replies to “Journée à Saint-Geniez d’Olt en Aveyron”

  1. Super cette visite! Je ne connais pas du tout ce coin et ton billet m’a appris plein de choses! J’adore les vieilles pierres et les histoires qui font l’Histoire!

  2. Ca a l’air très joli ! Un peu trop loin pour une escapade, mais à visiter si nous passons dans la région :)

  3. Cette ville a l’air magnifique. Moi qui ne suis partie en vacances, ca me donne envie !

  4. Celia Berenice dit : Répondre

    Avec ton histoire et tes photos, on a vraiment l’impression d’y être allé avec vous. Je ne connais pas encore ce site (notamment avant ce post). Mais je pourrais bien envisager de partir là-bas un jour pour voir tout ça de mes propres yeux.

Laisser un commentaire

*
= 5 + 6

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »