Mes dernières lectures #2

Hello la city !

J’ai réalisé cette semaine que je ne vous avais pas fait un retour de mes dernières lectures. Chose que voici, je vous fais un résumé de tous ces beaux romans récemment publiés.

Le craquant de la Nougatine de Laure Manel

Résumé :

« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j’y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle… »

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

Mon avis : Une histoire racontée tour à tour par les deux amoureux. Un livre à dévorer sur la plage, un livre léger, plaisant à lire, une douce histoire émouvante.

Bons Baisers de Brooklyn de Cecily von Ziegesar l’auteure de Gossip Girl

Résumé : Bienvenue à Brooklyn, le quartier le plus branché de New York, où les célébrités côtoient l’élite désœuvrée. Ici, les murs des gratte-ciel huppés ne sont jamais assez hauts pour garder les secrets. Quatre couples, quatre mariages au bord du gouffre, vont en faire les frais. Que ce soit Mandy, la jeune maman en pleine dépression prête à tout pour attirer l’attention de son mari Stuart, Peaches, l’infirmière loufoque qui ne supporte plus le sien, ou encore Tupper, dont la femme a visiblement oublié l’adresse du domicile conjugal, tous vont découvrir que le scandale frappe n’importe où et n’importe quand, surtout quand on s’y attend le moins… Ajoutez des adolescents en pleine crise, un pyromane de neuf ans et un médecin aux pratiques douteuses, vous obtiendrez un cocktail détonnant de mensonges, de désillusions et d’ego frustrés… Il suffit d’une étincelle pour que tout explose.

Mon avis : Je me suis d’une part laissé tenter par la couverture je la trouvais très attrayante. Pour l’histoire, malgré de nombreux personnages, on arrive facilement à suivre. Un livre sympa à lire, mais je m’attendais à un peu plus.

La terrible époque des sous-pulls acrylique de Valérie Damidot, illustration Roxane Damidot qui n’est autre que sa fille.

Résumé : Lorsque Valérie Damidot dit à sa fille Roxane  » c’était mieux avant !  » on plonge dés les premières pages dans les années 70 : la première boum, Pif gadgets, les sous-pulls acrylique, les postes de télé où il fallait régler l’antenne pour capter le son et l’image.
Toute la famille passe au peigne fin, Maman, Papa, Mamie, Papi, les cousins Nathalie et Philippe, sans oublier la mascotte, Ulysse, dit Monsieur chien.

Mon avis : Quand on vient des années 70 comme moi, c’est la bande dessinée à avoir dans sa bibliothèque et bien rire avec ses enfants. Ce livre m’a rappelé pleins de souvenirs, les tapisseries aux grosses fleurs, les pantalons patte d’eph et j’en passe :)

Les justicières de Gretchen McNeil tome 1

Résumé : Elles ont fondé un club secret pour lutter contre les injustices. Mais qui sont-elles vraiment ?

« Bree, Olivia, Kitty et Margot n’ont rien en commun. Du moins, c’est ce que tout le monde pense. Car en réalité, elles partagent un secret : elles forment ensemble Garde Ton Calme, un club qui venge les victimes des brutes de leur lycée.
Tout déraille quand le garçon qui était leur prochaine cible est retrouvé mort. Sur la scène du crime, un indice semble accuser le GTC. Et si ses membres n’étaient pas aussi anonymes qu’on le pense ?
Décidées à mener l’enquête, les quatre filles déterrent des secrets qui fragilisent leur alliance… et les mettent en danger. »
Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre, un bon suspense, d’ailleurs j’ai commencé le Tome 2 qui vient juste de sortir, car je n’ai toujours pas pigé qui pourrait être le criminel 🤔🤣

Instant Karma de Marissa Meyer

Résumé :

Que feriez-vous si vous pouviez tout à coup lancer des sorts sur tout le monde… sauf sur votre ennemi mortel ?
D’après Prudence, les habitants de sa petite ville de bord de met sont tous trop paresseux et mal élevés à son goût. Quint Erickson, en particulier. Son ennemi intime et malheureux partenaire d’exposé l’énerve au plus haut point. Elle rêve que le karma les rattrape tous et les punisse de n’être pas parfaits.

Son vœu est exaucé le jour où elle se réveille avec le pouvoir de lancer des maléfices. La voilà capable de punir les actes de vandalisme et les mauvaises langues. Une personne, pourtant, est imperméable à son pouvoir : Quint ! Forcée de le côtoyer au refuge pour animaux marins où ils sont tous deux bénévoles, Prudence se met alors à douter : et si elle l’avait mal jugé ?

Mon avis : un livre destiné aux ados, même si je l’ai trouvé plaisant à lire. Une jolie histoire, mais surtout la découverte des coulisses d’un refuge pour animaux.

Un signe d’elle de Stéphane Galas, son premier roman

Pourquoi Stella Le Carré, la fille la plus convoitée de New London, a-t-elle jeté son dévolu sur Niels Edwards, adolescent insipide et solitaire ?
Stella en est si étrangement amoureuse qu’elle lui propose de se suicider avec elle. Leur amour deviendrait ainsi éternel.  » Et si tu ne le fais pas, je reviendrai d’entre les morts et je te pourrirai la vie jusqu’à ce que tu me rejoignes. « 
Gorge serrée, ventre noué, Niels accepte, mais lorsqu’il s’agit de sauter, c’est la panique. Seul le corps de Stella se fracasse sur le béton. Dévasté, Niels s’enferme dans une culpabilité mêlée à une peur irrationnelle : celle du retour de Stella.
Quinze ans plus tard, alors qu’il semble avoir enfin trouvé un semblant d’équilibre auprès de Gabrielle et de leur fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d’un miroir :  » TU AS PROMIS « . Aussitôt, les signes se multiplient. Niels en est convaincu : Stella l’appelle.

Mon avis : Si vous aimez les thrillers, les mystères, ce roman est pour vous !
Une ambiance sombre, diabolique, glauque. Un livre addictif que j’ai lu en quelques jours. Le doute reste tout au long de l’histoire, tellement bien mené, entre paranormal ou la folie ?

Et pourtant le bonheur est là de Enrico Galiano,

Résumé : À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles .Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu’elle n’a jamais ressenties. Mais voilà qu’il disparaît mystérieusement, sans laisser de trace. Gioia commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ? Impossible !Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu…

Mon avis : Un roman bouleversant, j’ai adoré la plume de l’écrivain enricogaliano qui sait mettre les mots sur la complexité de l’adolescence, c’est à la fois poétique, philosophique.
On s’attache à Gioia et son amie imaginaire Tonia, son prof de philo que tous rêverait d’avoir ! « Ne jugez la vie des autres que si vraiment vous le devez. A moins que vous soyez Dieu ou un magistrat, évitez de le faire « 
Un mélange d’imaginaire et de réalité, assez perturbant et touchant, d’ailleurs je me pose la question même en tournant la dernière page 😉 Lo est il réel ou imaginaire ?
Conseillé à partir de 12 ans

La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino (emprunté à la bibliothèque)

Résumé : La goûteuse d’Hitler faisait partie de ma liste de livres à lire.
1943 Reclus dans son QG en Prusse Orientale, terrorisé à l’idée d’être empoisonné, Hiltler fait recruter des goûteuses. Parmi elle, Rosa l’héroïne du roman, inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk.
Chaque jour elles se rendent au réfectoire, et se disent que ce sera peut-être leur dernier repas.
Vouloir survivre et accepter l’idée de mourir, ces 10 femmes vont se côtoyer pendant plus d’un an. Elles sont à la merci des gardes SS et des caprices alimentaires du Führer.


Résumé : Un livre très émouvant sur l’histoire d’une des goûteuses qui était encore vivante et qui n’avait jamais voulu avouer ce « travail « . J’ai beaucoup aimé lire cette histoire, ma seule déception, c’est quelque peu romancé puisque la vraie héroïne avait souhaité garder ce secret pour elle. Mais cela donne une idée d’une partie que l’on ne connaissait pas forcément.

Encore des bandes dessinées, Maudit karma et le guide illustré Paris versus Tokyo.

Deux BD sympathiques chez editionsmichellafon
📚Maudit karma une comédie fantastique hilarante, Kim Lange au sommet de sa gloire meurt, et se réincarne en fourmi 🐜 elle doit améliorer son karma pour remonter l’échelle des réincarnations 🤣
📚Le superbe guide illustré Paris versus Tokyo. On redécouvre les capitales nippone et française en les comparant dans une version bilingue !

Le fracas et le silence de Cory Anderson

Résumé :  » C’est l’hiver. Le ciel est noir ; il fait un froid mortel. Jack 17 ans, n’a plus d’espoir, personne sur qui compter, sauf son petit frère Matty. Depuis la mort de leur mère, ils n’ont plus à manger, plus d’argent. Jack n’a plus le choix, retrouver la malette d’argent pour laquelle leur père est en prison.
Et puis la rencontre de Ava, 17 ans, vit cachée, fille du baron de la drogue et qui contrôle les moindres détails de sa vie. Mais qui lui aussi recherche cette malette !
Le chemin de ces deux familles se croisent, Ava doit faire un choix déchirant : se taire par loyauté pour son père ou aider les deux frères à survivre…
Mon avis :Cette histoire est tellement bien écrite, à la fois du suspense à couper le souffle et c’est peu dire, de l’horreur dans les crimes, du sang, on se demandait jusqu’au bout, qui va s’en sortir en vie….
J’ai pour habitude de lire plus du fleur bleue 🤣 mais j’ai malgré tout dévorer ce livre 👌
A partir de 15 ans, sorti en librairie le 7 octobre

J’espère que cette petite liste vous aidera dans vos choix de lecture !

Vous lisez en ce moment ?

4 Replies to “Mes dernières lectures #2”

  1. t’as bien lu dis donc
    en ce moment je lis des romans pour ado que j’ai empruntés à la bibliothèque, suis en pleine régression lol

    1. ah des livres jeunesse qui sont vraiment très sympa, le plus important c’est de lire :wink:

  2. Je n’en ai lu aucun de ceux-là. J’avais lu La Délicatesse du homard de Laure Manel mais je n’avais pas du tout aimé. En ce moment, je lis le dernier Mhairi McFarlane et comme d’habitude, j’adore!

    1. je ne connais pas du tout !

Laisser un commentaire

*
= 5 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »