Maman a tort de Michel Bussi

Hello la city !

Aujourd’hui, un peu de lecture. Voici les deux derniers romans que j’ai réussi à lire. Deux romans de drame, suspense, dans lesquels j’ai eu du mal à me plonger au départ, mais ensuite je n’ai pas regretté d’avoir insisté la lecture. Deux livres que j’avais déniché en vide-greniers.

Maman a tort de Michel Bussi, un livre de 500 pages sorti en 2015

Histoire : Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant. Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Mon avis : J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire, à m’imprégner les personnages. J’étais assez décontenancé au départ, je ne suivais pas l’histoire. Et puis, comme d’hab j’ai insisté, on m’avait dit que ce roman est super. En effet, au fil des pages, le suspense est venu, et je ne regrette pas. Une très belle histoire, ce que j’ai apprécié comparé à souvent d’autres romans, c’est de ne pas deviner la fin. Un bon thriller dont je ne m’attendais pas du tout à cette fin.

Le secret du mari de Liane Moriarty, 500 pages en livre de poche, sorti en 2013

Histoire : Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelque mot de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le voeu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

Un livre lu en quelques jours, tellement prenant, une bonne intrigue, j’ai beaucoup aimé l’écriture de Liane Moriarty. Un livre passionnant qui donne à réfléchir. Au départ, il faut bien s’accrocher, il y la vie de plusieurs familles, on se demande pourquoi ? et puis on comprend, leurs histoires se retrouveront. Une jeune fille est retrouvé étranglée dans un parc, il y a plus de vingt ans. L’assassin n’a jamais été trouvé. La maman s’obstine à penser que c’est le professeur de sport de l’école, et puis… Une lettre ouverte, et tout s’enchaîne. Un très très bon livre à lire !

Et vous, de nouvelles lectures en ce moment ?

4 Replies to “Maman a tort de Michel Bussi”

  1. J’ai déjà lu ce livre de Michel Bussi, et moi aussi j’avais beaucoup aimé ! Par contre je ne connaissais pas du tout Liane Moriarty. Je me le note, même si ma PAL déborde déjà de tous les côtés ! ^^

  2. Je les ai lus il y a déjà un moment et je les avais adorés…

  3. Je n’ai pas lu depuis trop longtemps, tellement longtemps! Cet été sera sûrement propice à la lecture

  4. les vide grenier c’est vraiment top pour dénicher des perles
    ici c’est nicci french, au pays des vivants. Un livre déniché en boite à dons

Laisser un commentaire

*
= 3 + 1

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »