Mes dernières lectures #3

Hello la city !

Je réalise que cela fait un moment que je ne vous avais pas fait de retours sur mes dernières lectures ! Pourtant je lis assez régulièrement :) Sinon, pour les plus impatients, vous pouvez retrouver mes rubriques sur mon compte instagram.

Voici un roman que j’ai dévoré 🥰
Rien nous appartient, sorti le 6 janvier, de gueraudguillaume chez pocket_jeunesse
Malik un jeune des cités, écrit son journal. Il a toujours été un petit voleur, à 16 ans il débarque en prison pour meurtre. Son sentiment d’injustice, de révolte ne fait que grandir. Il aimerait que le monde ne tourne plus à l’envers. Il aimerait que les choses soient simples. Quand il a enfin espoir sur la vie, le confinement fiche tout en l’air, et il va commettre l’irréparable.
Ce roman est bouleversant de vérité, il est prenant, émouvant, et tellement réaliste !
Je l’ai lu très vite , un roman chargé d’émotions de notre époque.
Je vous le conseille ++++

Les vulnérables chez Michel Lafon :

Voici un roman où j’ai eu beaucoup de mal au départ à me laisser aller dans l’histoire, j’ai insisté et je ne regrette pas. Un roman bouleversant, qui allie l’Histoire durant la période de la Seconde guerre mondiale, et les conditions de la Femme. Un livre poignant, très intéressant, à lire absolument !

« Sur Terre, la vie d’Amélie fut une histoire de silence qui hurle.

Sa fille, Momine, ne peut plus vivre sans savoir pourquoi sa mère ne la serrait jamais dans ses bras, pourquoi à ses yeux ses enfants portent une salissure que seule la mort peut effacer. Elle retourne sur son île, La Réunion, fait parler les anciens. Sa seule issue pour en finir avec ses cauchemars, et peut-être renouer avec son mari, Oskar, de qui elle s’est éloignée.
Hasard de la vie ? Oskar se retrouve confronté lui aussi à un terrible secret, celui que sa mère lui révèle dans un journal intime légué à son décès. Il remonte le temps, plonge en pleine débâcle allemande quand, adolescente, elle fuit la Silésie sous la menace des troupes russes.

Le couple résistera-t-il à la vérité qui surgit : la lumière n’est rien sans l’obscurité, et inversement… »

Voici ma petite lecture de cette semaine Ce que j’aime chez moi, sorti le 6 janvier, de jennaguillaume chez pocket_jeunesse
Un livre frais, qui se lit très vite, on s’attache facilement à Maisie.
Résumé : Comment Maisie Martin, jeune Australienne un peu trop ronde au goût de sa mère, se retrouve à participer malgré elle à un concours de beauté. A travers son journal , on suit ses vacances d’été, son amitié avec la jolie Anna, qui va ravir le cœur de Sébastien, le crush de Maisie et son rapprochement avec l’étrange Beamer qui dissimule une histoire complexe derrière son humour…
Une jolie histoire à lire, conseillé à partir de 12 ans, un livre à offrir aux ados, une jolie comédie où se mêle le body positive, l’acceptation de soi, les concours de beauté….

Gros coup de cœur pour ce roman « Un souffle sur la main  » de bruno_combes_auteur chez editionsmichellafon
« Originaire d’Avignon, Lou vit à Paris. Sa vie professionnelle est une réussite, mais côté cœur Lou ne fait plus confiance aux hommes depuis qu’elle a surpris son père dans les bras d’une inconnue. Ce père qu’elle aimait tant ! Elle n’a que 16 ans et décide de ne plus le revoir. A l’approche de ses 40 ans, sa mère mourante lui dévoile un secret mais truffé de mensonges. Sa vie est bouleversé, va t elle pardonner, accepter, et enfin renaître ? »
Ce livre est très émouvant, j’avoue j’ai versé quelques larmichettes. Je ne connaissais pas cet auteur, mais j’aime beaucoup son écriture.


Emprunté à la bibliothèque, L’ivresse des libellules de lauremanel chez editionsmichellafon un superbe roman !
« Quatre couples d’amis décident de s’octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l’ambiance qui se voulait insouciante ne tarde pas à se charger d’électricité. Quand débarque une jolie célibataire, le groupe d’amis est plus que jamais au bord de l’implosion ! » Un roman à lire, j’ai eu la sensation qu’on pouvait tous s’y retrouver un peu dans chaque personnage, les couples de longue date, les caprices de certaines, les petites manies d’autres, et une très forte amitié. Un livre feelgood mais qui porte à réflexion tout de même 😉

Encore un livre que j’ai dévoré en quelques jours 🥰
Et que ne durent que les moments doux, titre qui m’a fait penser à la chanson Josephine de Bashung 🎵
Un roman de virginiegrimaldi très touchant, l’histoire d’une maman qui accouche prématurément d’une petite fille, et d’une maman qui se retrouve seule une fois que ses enfants ont quitté le nid. On découvre dans ce roman l’envers du décor, l’hôpital, les soins portés aux prématurés, les câlineurs bénévoles….
Et puis, le final, comprendre le lien entre ces deux femmes 🤩 bouleversant !

2 Replies to “Mes dernières lectures #3”

  1. Rien nous appartient me tente bien !

  2. Ce que j’aime chez moi c’est exactement le type de lecture légère dont j’aurais besoin! Je vais jeter un œil à la médiathèque !

Laisser un commentaire

*
= 4 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »