Les haricots tarbais, en salé et en sucré

sysyinthecity (8)

La dernière partie de notre superbe journée presse au pays du haricot tarbais, la dernière partie la plus gourmande, puisque je vous montre les plats à base de haricots que l’on a pu déguster, que ce soit en salé comme en sucré. J’avais eu déjà le plaisir l’an dernier de participer à une dégustation en restaurant organisé par les haricots tarbais à Toulouse et j’avais été agréablement surprise de découvrir les multiples recettes que l’on peut faire.

Encore une fois cette année j’ai été bluffée par certains mets, et j’ai vraiment très envie de me lancer à cuisiner ce joyau de la Bigorre.

Une grande table installée à l’extérieur, il faisait encore très beau en ce 24 octobre, quelle chance, des saucisses qui grillent sur un barbecue, des bouteilles de vin qui se débouchent, et nous prenons place, prêts à la dégustation et aux découvertes culinaires.

Je vais être franche avec vous, je ne me souviens pas des noms des plats, non plus de tous les ingrédients mais je vous rassure on s’est régalés.

On nous a servi de l’entrée au dessert, tous constitués de haricots, c’est dingue non ? ^__^

En entrée, des petits chaussons délicieux avec légumes, haricots, chorizo ; deux salades une aux légumes de soleil que l’on peut retrouver en conserve, et une au thon, saumon, canard. Ensuite une petite soupe aux légumes, des crépinettes aux ? haricots bien sûr ^__^ Pour continuer dans le chaud, nous avons mangé de bonnes saucisses grillées accompagnées de haricots cuisinés à la graisse d’oie façon cassoulet, un régal ! Pour amorcer le dessert, nous avons goûté les haricots version fromage, posés sur des demi pêches, c’était beau à l’oeil et en plus c’était succulent, de toute façon moi dès qu’on parle fromage je suis présente !

Pour terminer, un petit café, non non pas aux haricots, mais les desserts oui. Petites crèmes vanille à base de haricots accompagnés de fruits frais, et des petits gâteaux surprenants mais tellement bons !

sysyinthecity (12)sysyinthecity (2)sysyinthecity (11)sysyinthecity (3)sysyinthecitysysyinthecity (4)sysyinthecity (6)sysyinthecity (5)sysyinthecity (7)sysyinthecity (9)sysyinthecity (10)

Je me suis mise au défi, après mes grandes vacances de Noël, d’apprendre à cuisiner ce haricot tarbais, mes enfants adorent, d’ailleurs lorsque je suis rentrée le soir, la première chose qu’ils m’ont demandé c’est si j’avais ramené des haricots !! Ouf j’avais fait mon réapprovisionnement à la coopérative, d’ailleurs si vous en trouvez dans les grandes surfaces près de chez vous, goûtez la préparation à la truite, ma préférée !

J’espère que ces trois épisodes vous auront plu et donné envie de goûter aux haricots tarbais ^__^

Retrouvez les premiers épisodes ici et ici

Ma participation aux mercredis gourmands

12 Replies to “Les haricots tarbais, en salé et en sucré”

  1. Les légumes secs c’est très bon pour la santé, ils peuvent également remplacer la viande au niveau apport nutritif et il y a beaucoup de manières de les cuisiner.

    1. Tout à fait !

  2. En dessert ? Je n’y aurai jamais pensé

    1. moi non plus :lol:

  3. Cela à l’air délicieux mais ici se sont les coco paimpolais qui sont dans les rayons. Faut que je test en dessert, cela à l’ait étonnant.

    1. chaque région son haricot :lol:

  4. les photos sont très appétissantes en tout cas !
    voici ma participation de la semaine : http://pourviolette.canalblog.com/archives/2015/11/04/32838839.html

    1. c’était vraiment très bon et surprenant !

  5. Tu m’étonnes que ça donne envie de goûter ! je suis très intriguée par la version sucrée !

    1. j’essaierais de vous poster des recettes après mes vacances :wink:

  6. Alors là, je suis bluffée par la version sucré… Je n’y aurais jamais pensé. Je veux bien le nom des plats si jamais tu t’en rappelles de nouveau ;)

    1. dès que je retrouve je mets ça :wink:

Laisser un commentaire

*
= 3 + 4

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »