Haricots Tarbais, du salé au sucré à l’Etable Gourmande

Hello la city !

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute aperçu mes story et mes posts sur un chouette voyage de presse au pays des haricots tarbais.

En effet, nous étions plusieurs blogueurs à avoir été invité à découvrir cette légumineuse. Une plante grimpante qui pousse soit sur le maïs, ou bien sur filet. Le haricot tarbais est vendu la plupart du temps en sec, mais on trouve quelques recettes cuisinées en pots à la vente, nos préférés à la maison sont les versions « légumes du soleil » et « Truite aux haricots tarbais » que vous pouvez commander sur la boutique en ligne. Le haricot tarbais est une excellente légumineuse aussi bien pour la santé puisqu’il est riche en vitamines en fer, en fibre, mais aussi pour son  goût très discret.

Vous pouvez lire ou relire mon article sur le Haricot Tarbais.

Les haricots tarbais en sucré et en salé

Je vous ai mis quelques photos ci-dessous de notre après-midi dans les champs.

Parisienne à Vincennes, mannequin de mains :)

      

Après cette belle journée, quoi de mieux que de penser à déguster le haricot tarbais, à l’Etable Gourmande, à Lanne, proche de Tarbes.

Un restaurant  créé par quatre copains agriculteurs . Christophe pour le veau, Julien producteur de  bœuf, poulets, haricots tarbais, Gérald  le bœuf et le miel et Sylvain les légumes.  L’Étable gourmande se situe au cœur du village de Lanne, en périphérie de Tarbes, à la campagne. Le restaurant est composé de deux parties, dès l’entrée on trouve un coin façon « bistrot » avec de grandes tables en bois et un bar , et le restaurant.

Sur leur carte on retrouve les produits des quatre associés, mais aussi les produits d’autres producteurs de la région. Tout y est fait maison, de l’entrée au dessert. Le menu du jour est à 14 € (entrée, plat, dessert) , leur spécialité est la côte de boeuf , on voit d’ailleurs dans le restaurant l’armoire à maturation.

Samedi soir, nous avons donc pu déguster le haricot tarbais tout au long du repas, concocté par le Chef Rémi Lagarrue.

– entrée : Pressé de tête de veau, foie gras et Haricot Tarbais
– plat : Suprême de volaille fermière lentement cuite sur le coffre, Haricot Tarbais façon houmous
– dessert : Entremet crémeux de Haricots Tarbais, mousse thym citron, crumble cendrée aux noix, et Haricots Tarbais confits
C’est toujours surprenant de manger le haricot blanc sous ces formes, mais ça me donne de plus en plus envie d’oser de le cuisiner différemment à la maison.

Une jolie petite adresse à retenir près de Tarbes, on s’est régalé avec de bons produits locaux comme on aime.

L’Etable Gourmande

2 Place des Batteres

65380 Lanne

Merci la Coopérative du Haricot Tarbais pour cette présentation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Replies to “Haricots Tarbais, du salé au sucré à l’Etable Gourmande”

  1. Sympa cet article ;-)

  2. Je ne mange pas souvent ce genre de haricot, par flemme de le cuisiner parce que j’adore ça! Par contre, je ne l’imaginais pas en version sucrée!

  3. On le mange en salade dite grecque avec des oignons, des tomates, du persil, du thon et un filet d’huile d’olive c’est excellent :-)

  4. Alors ça, je n’aurai jamais pensé à le cuisiner en version sucrée ! Belle surprise !

  5. ah cool je ne connaissais pas ce haricot et j’adore le fait de le cuisiner de l’entrée au dessert !

  6. Je ne connaissais pas du tout! Je trouve ça très original, à tester!

Laisser un commentaire

*
= 3 + 3

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »