Quelques gourmandises du Queyras

hamburger hautes alpes

Je vous ai raconté nos activités des trois jours passés au Festival des Potes de Marmots, mais on n’a pas fait que y jouer, non non !! on a mangé aussi, on a goûté, on a testé, on a appris certains mets.

Pendant ce séjour, on a visité avec les enfants une fromagerie, nous nous sommes habillés presque comme des cosmonautes ce qui a beaucoup fait rire les enfants, mais je vous avouerais que ça faisait un peu sauna tout cet accoutrement en plastique, il faisait méga chaud. Le monsieur, a bien tout expliqué, détaillé son entreprise, nous a fait visiter les chambres de conservation du fromage, et là en quelques secondes vous savez que votre odorat fonctionne très bien !

Les enfants ont pu faire leurs petits fromages et repartir avec, on a goûté du « gruyère » de chèvre,  on en a profité pour faire un petit stock de fromages.

Il y avait une activité « atelier McGuill » qui consistait pour les enfants à cuisiner eux-mêmes un hamburger version Hautes-Alpes, une idée super originale, et surtout un régal !

Au cours de l’atelier « à la ferme », tous les trois ont pu conduire un tracteur, mais aussi assister à la traite des vaches, mais surtout pouvoir le faire eux-mêmes, et le plaisir de boire aussitôt le délicieux lait de vache, ils ont adoré.

Un matin, nous avons pris la voiture pour faire quelques kilomètres, et rencontrer un fabricant de croquettes du Queyras, un monsieur super gentil qui a repris la société de son papa, et qui a permis aux enfants de mettre la main à la pâte quelques instants, pour leur plus grand plaisir.

Nous avons également fait une soirée resto avec les enfants, à Mont-Dauphin, où j’ai craqué sur un plat appelé « Sapin », je n’ai pas compris le rapport, en fait c’est un camembert chaud servi avec des jambons, je me suis régalé, le reste de la famille étant resté très standard dans leurs choix.

fromage préparation

explications fromage

découverte du fromage

fromages des enfants

petits fromages

conservation fromage

SAPIN

croquettes du queyras sysyinthecity

croquettes du queyras

croquettes queyras fabrication

choix des croquettes sysyinthecity

calin vaches

trairedesvaches

Et toi, aimes-tu découvrir les produits lorsque tu visites ?

Vous pouvez revoir ce festival :

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Ma participation aux Mercredis Gourmands chez AnneLaureT !

7 Replies to “Quelques gourmandises du Queyras”

  1. Oh c’est super, ça me donne envie de tout goûter!

  2. Miam, il fait faim !

  3. Evidemment que j’aime bien :) Surtout lorsqu’il s’agit de fromage…

  4. J’ai juste envie de dire…. miam !! Merci pour la balade gourmande, ça avait l’air très chouette.

  5. Aaahhh, j’adore l’idée de toutes ces gourmandises venues d’un département très cher à mon cœur.
    Visiblement le séjour a été réussi !

    *

  6. Miam miam, cela me semble très bon
    Bisous belle gourmande

  7. Rien de tel que de goûter les produits locaux !

Laisser un commentaire

*
= 5 + 7

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »