La brioche du dimanche ♥

goûter brioche sysyinthecityDepuis quelques temps j’avais abandonné l’idée de faire des brioches, ça ne fonctionnait plus, elles étaient belles et puis là plus rien, j’étais catastrophée, je n’avais pourtant rien changé, allez savoir !

Et puis une recette m’a sauvée pour que je puisse redevenir la maman qui déchire ! J’ai vu passer des statuts sur les réseaux sur une certaine brioche japonaise, j’ai cherché d’où elle venait, en fait elle a été dénichée iciici et reprise ici, et aujourd’hui chez moi ^__^

Elle est devenue LA brioche préférée des enfants et des plus grands, j’ai interdiction de m’aventurer à une autre recette tellement celle-ci est délicieuse. Une recette simple à faire et franchement inratable. C’est notre brioche du dimanche, la journée où je prends plus le temps de cuisiner, où l’on goûte tous ensemble avant de redémarrer une semaine. Cela fait plusieurs que je la tente et c’est un pur bonheur à la réaliser, la pâte est vraiment chouette à modeler, j’ai essayé plusieurs versions, celle proposait sur la recette, en version tressée et mini-brioches nos préférées.

brioches sysyinthecity leblogSi vous voulez tenter, il vous faut :

♦ 540 g de farine, 85 g de sucre, 8 g de sel, 10 g de lait écrémé en poudre, 2 sachets de levures du Boulanger, 2 oeufs battus, 60 g de crème fraîche épaisse, 55 g de lait, 50 g de purée d’amandes (ou de beurre fondu) et le tangzhong qui permettrait d’obtenir un résultat aussi moëlleux  : 125 ml de lait, 125 ml d’eau, 50 g de farine ; mélangez ces trois ingrédients de façon à faire un roux, faire chauffer le tout à 65°, et laisser refroidir.

Pour pétrir la pâte j’ai utilisé la cuve du Companion, ça va plus vite et pour les courageux faites-le à la main pendant environ 5 minutes. Vous mélangez tous les ingrédients y compris le tangzhong, mettre la pâte à gonfler pendant 1 heure recouverte d’un torchon.

Dégazer la pâte, et la préparer selon la forme que vous voulez lui donner, soit une tresse, dans un moule, des petites boules… Laisser à nouveau la pâte doubler de volume, environ 1 heure peut-être moins. Préchauffer le four à 180°C, dorez la brioche à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’oeuf. Faites cuire environ 30 minutes et laissez refroidir une fois cuit.

brioches tressées sysyinthecity le blogbrioches sysyinthecitypetite brioche au sucre sysyinthecity

28 Replies to “La brioche du dimanche ♥”

  1. elles sont wahou tes brioches! j’adore l’odeur de la brioche qui sort du four, un vrai goût de dimanche en effet!

    1. ça embaume la maison :lol:

  2. Quand j’ai vu la photo hier j’ai eu envie de venir faire le gouter chez toi …
    Loulou est allergique aux protéines de lait de vache donc ici la brioche est a bannir . J’ai essayé d’en faire sans PLV mais je n’est pas encore trouvé une recette « mangeable  » , une vraie catastrophe ! :oops:

    1. je pense que tu peux trouver des produits de remplacement :wink:

  3. elles donne trop envie, je note la recette pour tenter !!

    1. super, tu m’en diras des nouvelles ?

  4. Ces brioches ont l’air trop bonnes mais la préparation un peu longue, non ?

    1. non au contraire, tu mets tout dans la cuve si tu as un robot ou une MAP après c’est juste le temps pour que la pâte gonfle :lol:

  5. Je suis justement en train d’en refaire une!

    Il y a quelques années je faisais mon pain de mie avec cette méthode! J’ai ressorti ma recette et je ne suis pas déçue! L’homme en redemande, donc on alterne pain de mie/brioche ^^ pour les petits dej du dimanche ou des semaines pluvieuses!

    Bravo en tout cas, elles sont très belles tes brioches! :-)

    1. et surtout très bonnes :lol:

  6. ça a l’air trop trop bon !

  7. elle a l’air irrésistible pour les gourmands (et les autres).

    1. Elle l’est :lol:

  8. Hummm, je note la recette! Merci :)

  9. rho tu me donne envie lol

    1. il ne te reste plus qu’à tenter :)

  10. Je ne dirais qu’une chose: miam!

  11. Type top ta brioche. C’est sure je vais tester. Par contre j’ai pas bien compris pour le tangzhong il faut faire chauffer le mélange c’est bien ça?

  12. Wahou, trop belles tes brioches!!! Il va falloir que je teste à l’occasion ;-)

    1. et tu mets la purée d’amandes c’est mieux que le beurre :wink:

  13. Elle tombe pile poil j’en cherchais une pour mes morfalslol

    1. ah ben voilà :lol:

  14. tiens je vais voir pour la faire pour le gouter merci ma belle ^^

Laisser un commentaire

*
= 3 + 5

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »