Une envie de brioche ♥

Voici une brioche qui me faisait envie depuis quelques temps déjà !

Je cherchais un peu partout la recette, mais aucune ne me donnait le feeling, et puis je me suis arrêtée sur celle de 750g.  Une brioche aux pralines roses, pourquoi cette envie soudaine, aucune idée, mais j’en avais envie !

En fait elle se nomme la brioche de Saint-Genix, et grâce à wikipedia j’en ai découvert la petite histoire. D’après la légende, l’origine de cette pâtisserie serait liée à Sainte Agathe, martyre sicilienne du IIIème siècle. Comme cette jeune chrétienne repoussait ses avances, le proconsul romain voulut lui faire abjurer sa foi sous la torture, mais en vain. Agathe eut les seins coupés mais ils repoussèrent miraculeusement le lendemain. Et, quand elle monta sur le bûcher, la terre trembla, tuant ses bourreaux. La Savoie s’appropria la légende après le rattachement de la Sicile au duché, en 1713, et les femmes prirent l’habitude de confectionner un gâteau en forme de sein, le 05 février, jour anniversaire de la sainte. Et la véritable histoire serait, Françoise GUILLAUD, originaire des Abrets en Isère qui, en épousant Pierre LABULLY, amène la recette à St Genix sur Guiers. Dès cette époque le succès du gâteau est fulgurant. Il ne contient alors que quelques pralines au sommet. C’est en 1880 que Pierre Labully a l’idée de mettre également des pralines à l’intérieur.

Bon, une fois tout ça lu, j’ai fini par tester la recette ! Franchement, lorsque je la voyais pétrir dans la MAP, je n’étais absolument pas convaincue… Je trouvais la pâte un peu collante, très molle.

Mais une fois cuite, c’est une tuerie ! c’est une des meilleures recettes de pâte à brioche que j’ai testé pour le moment. Pas de regret !

Si ça vous dit, il vous faut :

250ml de liquide,( 1 oeuf + lait), 400gr de farine, 1cuil. à café de sel, 25gr de sucre en poudre, 100gr de beurre, 1.5cuil. à café de levure, 100gr de pralines roses concassées

Mettre l’oeuf dans un verre doseur, remplir de lait jusqu’à 250ml, mettre le tout dans la machine à pain. Ajouter tous les autres ingrédients, excepté les pralines roses, en faisant attention à ce que le sel et la levure ne se touchent pas. Lancer le programme pâte.
A la fin du programme pâte, la pétrir  pour la dégazer. Incorporer les pralines roses. Laisser lever à l’abri des courants d’air 30 min. Préchauffer le four à 180°. Badigeonner de lait et enfourner environ 45 min à 180°.

Une part Anne-Laure ?

6 Replies to “Une envie de brioche ♥”

  1. Merci pour la recette.
    Pour ce soir c’est TON gratin de courgettes.
    La brioche on la testera une autre fois, un dimanche pluvieux….. Avec un bon chocolat chaud.

  2. mon voisin nous en avait ramené de la région où il fait sa cure et nous avions beaucoup aimé….

  3. mamandoudouce dit : Répondre

    Elle a l’air délicieuse ta brioche!! Il est 9h20 et tu me donnes déjà faim ^-^

  4. C’est de ma région ça j’adore les saint genix c’est à tomber par terre même rassie elle déchire cette brioche !

  5. Ça a juste l’air terrible, ta brioche !!!

    Par contre, j’ignorais que cette brioche partageait ses origines avec les Minne di Sant’Agata. On en apprend tous les jours !

    *

  6. Une brioche très raffinée !

Laisser un commentaire

*
= 5 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »