Que visiter en un week-end à Nérac en famille ?

Hello ma jolie city !

Depuis quelques semaines, je vous raconte chaque étape de notre séjour à Nérac et aux alentours, en Albret, Lot et Garonne. Aujourd’hui je vais en profiter pour vous en faire un petit récapitulatif et vous montrer ce qu’il est possible de faire et de voir en un week-end en famille.

Tout d’abord, il faut savoir que nous ne connaissions absolument ce joli coin et on a qu’une hâte, c’est d’y retourner.

De Toulouse, en voiture nous avons mis environ deux heures, nous sommes partis direct après l’école. Nous avions tout prévu, de quoi goûter dans la voiture. Pour ce court séjour, j’avais opté pour des tenues confortables, style ensemble de survêtement hyper pratiques.

Pour l’hébergement, l’Office de Tourisme de l’Albret, nous avait réservé nos nuitées dans des yourtes. Un de mes rêves réalisés et aucun regret. 

Un week-end en yourtes

La résidence est assez isolée, compter un peu de trajet pour faire les autres activités. Mais le calme du lieu en vaut vraiment la peine.

Samedi matin, direction le marché de Nérac. Que de gourmandises ! nous avons craqué sur les pâtés du restaurant des Contes d’Albret. Un peu de marche dans la ville, hyper animée.

Ensuite, rendez-vous au Domaine de Calbo, dans les vignobles, un agréable moment partagé avec Thierry Calbo, tellement passionné par son métier.

A la découverte du vignoble du Domaine Calbo

L’après-midi, nous avions plusieurs visites de prévues. Nous avons débuté la visite par le Parc Royal de la Garenne et le centre de Nérac. Le parc fût créé au XVIè siècle et agrandit ensuite par la Reine Margot, première épouse de Henri IV. Un lieu de promenade absolument magnifique. On y découvre la statue de Fleurette, une jeune habitante de Nérac, elle connût le futur Henri IV et ont eu une aventure amoureuse, mais la seule soi-disant qu’il aimât vraiment. Elle l’attendit, différentes versions existent, Henri IV a cru qu’elle s’était noyée, mais on aurait retrouvé son acte de décès datant de plusieurs années ensuite. D’où vient sans doute l’expression « conter Fleurette », elle l’a attendu, a cru à ses promesses. 

Pour continuer à en apprendre sur l’histoire de Nérac et sa région, nous avons pu le faire en gabare et en calèche. Entre les deux, nous avons eu le temps de faire un petit tour visiter le Château d’Henri IV.

Visites guidées de Nérac

Après toutes ces balades et ces découvertes, nous avons terminé cette chouette journée dans un agréable restaurant.

L’escadron volant, adresse gourmande à Nérac

Dimanche, encore une journée bien active et enrichissante.

La visite du Musée de l’abeille, une très très belle découverte, un musée qu’il faut absolument faire, afin d’être encore plus attentif à notre nature et notre consommation de « vrai » miel.

Visite au Musée de l’abeille à Xaintrailles

 

Le midi, nous avons fait une pause au délicieux restaurant les Contes d’Albret, j’en salive encore !

Les Contes d’Albret à la ferme, restaurant

 

Nous avons terminé notre week-end par la visite du Musée du bouchon et du liège, et un escape game.

Visite du Musée du liège et du bouchon à Mezin

Bref, vous l’aurez sans doute compris, nous avons passé un séjour absolument fabuleux avec de belles découvertes et de gros coups de coeur. Nous avons rencontré des gens vraiment très passionnés par leur métier, mais aussi par leur région, leur ville, leur Histoire, c’était très touchant.

Encore un grand merci à l’Office du Tourisme de l’Albret, merci à Cyrielle pour ce chouette programme, votre disponibilité et votre gentillesse.

Et vous, ça vous plairait ce genre de programme pour un week-end en famille ?

 

*Séjour offert par l’Office du Tourisme de l’Albret

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Replies to “Que visiter en un week-end à Nérac en famille ?”

  1. Ca nous plairait beaucoup mais ça fait un peu loin pour un weekend ^^’

  2. c’est super beau et oui on adore faire ça en famille
    malheureusement on le fait peu :(

  3. Ça a l’air superbe
    On adore les hébergements insolites aussi

  4. Si j’étais dans le coin oui ça me plairait ! je valide la balade en bateau, calèche ça dépend !

  5. C’est magnifique, tu me donnes envie de jolis week-ends!

Laisser un commentaire

*
= 4 + 1

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »