Le Train jaune des Pyrénées

Hello la city !

A la mi-août nous étions en vacances à la montagne, plus précisément à Font-Romeu, un coin de région que nous ne connaissions pas du tout.

Vous le savez, j’ai toujours dans ma tête une liste de jolies choses à découvrir, à visiter.. Et lorsque j’ai constaté que nous serions proche d’une gare qui nous permettrait de faire un petit « voyage » à bord du fameux Train jaune, j’étais vraiment ravie.

Nous nous sommes rendus en famille à la gare de La Cabanasse, elle était au départ d’une randonnée que nous avions prévu le dimanche, l’occasion d’aller réserver nos places de train. Sinon par prudence, vous pouvez les réserver en ligne.

Nous sommes tombés sur un employé de la SNCF hyper gentil, qui nous a très bien conseillés. On a eu le tarif famille, deux adultes, deux enfants, environ 40 % de réduction, ce qui n’est pas négligeable. Il faut compter de mémoire environ une quarantaine d’euros pour un trajet d’une heure, aller/retour, donc deux heures de train.

Pour la petite histoire, ce train emblématique des catalans a plus de cent ans , qui roule tous les jours comme n’importe quel train mais à une vitesse de 30 km/h. Une jolie façon de découvrir les Pyrénées, soit dans un wagon soit dans un wagon à ciel ouvert. Ce dernier est très vite pris d’assaut ! Nous avons choisi dans un wagon fermé et sincèrement aucun regret pour la vue.

Le parcours du train jaune fait 63 km, et dessert 21 gares.

Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.

pyrénées-cerdagne.com

Passage sur le Viaduc de la Cabanasse, on se croirait presque dans Harry Potter ^__^

Le passage très impressionnant lorsque l’on passe sur le pont Gisclard, à quatre vingt mètres au dessus d’un précipice ^__^

Nous sommes arrivés vers midi, et après avoir marché environ dix minutes, nous avons pique-niqué, et sommes baladés dans la cité de Villefranche de Conflent, très jolie à visiter.

Nous avons repris le train jaune vers 15h30, il y avait déjà la file, mais nous avons repris un wagon fermé.

On a beaucoup aimé cette balade, c’est original ! On découvre de très beaux paysages d’une autre façon et dans un train historique.

Et vous, avez-vous une liste de souhaits ? aimez-vous ce genre d’excursion ?

One Reply to “Le Train jaune des Pyrénées”

  1. Quand j’ai vu la photo, j’ai tout de suite pensé à Harry Potter ^^ Super cette balade !

Laisser un commentaire

*
= 3 + 5

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »