Une île flottante dans la crème anglaise

ile flottante sysyinthecityDepuis que les aînés ont quitté le cocon familial, quoique le GrandN est de retour provisoirement, le dimanche est le jour où l’on réussit à tous se retrouver, autour du repas.

Un repas de famille nombreuse, les grands qui nous racontent leur semaine, les petits qui veulent glisser leurs petites histoires, qui ne veulent pas manger, ou qui ont décidé tout d’un coup de nous pousser la chansonnette…

Alors, mon dimanche matin se passe très souvent devant les fourneaux, pour leur plus grand plaisir !

Les grands reprennent leurs petites habitudes pour une journée, s’occupent des petits, ou bien viennent éplucher quelques pommes de terre !

Cette fois-ci, je leur ai préparé une île flottante, un de leurs desserts préférés, ils n’ont font qu’une bouchée. L’île flottante me rappelle beaucoup de souvenirs, ce dessert fait partie de mon enfance, on le fait souvent pour les fêtes de fin d’année autant que la bûche, peut-être le lien de l’île ? L’île flottante de ma grand-tante était une des meilleures, je n’arrive pas à sa cheville, pourtant je l’ai vu maintes et maintes le faire, elle était traiteur, pendant mon adolescence, j’allais l’aider en cuisine, pour préparer les amuse-bouches, et cette fameuse île flottante ! La sienne était parfaite, avec des pralines roses, on entendait ce petit bruit d’oeufs à la neige lorsque l’on coupait avec sa cuillère…

ile flottante

Et si ça vous dit, voici la recette :

7 blancs d’oeufs battus en neige, 125 g de sucre

Prendre les blancs battus en neige très ferme et ajouter le sucre. Mettre le mélange dans un moule caramélisé ou beurré, et faire cuire au bain-marie à four très doux 150°C, pendant environ 25- 30 mn. Démouler l’île et verser de la crème anglaise tout autour.

Bon appétit !

4 Replies to “Une île flottante dans la crème anglaise”

  1. ça a l’air délicieux ! et s’est franchement joli (les îles flottantes de ma mémoire ressemblaient plus à des morceaux blancs sans forme se noyant de une sauce jaune) ^^

  2. C’est une sacré île que tu fais.
    Bises

  3. je n’en mange pas souvent alors que j’aime ça ^^

  4. Je n’ai jamais fait ce dessert il faudrait que je me laisse tenter par ta recette alors…

Laisser un commentaire

*
= 4 + 2

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »