Le gâteau à la broche

préparation gâteau à la broche sysyinthecity Un gâteau que mes enfants adorent, le gâteau à la broche, on l’avait découvert lors d’un marché sur la Place du Capitole. C’était toujours l’intrigue de comprendre la confection de cette pâtisserie.

Vous vous souvenez, la semaine dernière je vous ai raconté notre week-end à Luchon ici, ici et encore ici, nous avons pu comprendre le mystère de ce gâteau, le matin de notre balade au marché.

 Francette Rives, de la Coque d’Oô, petite entreprise, tradition depuis quatre générations, nous a gentiment expliqué et présenté son album de famille, et la fabrication du gâteau à la broche.

C’est un gâteau cuit à la broche de forme conique recouvert de papier cuisson, on verse la pâte sur la broche, une pâte liquide qui ressemble à la pâte à crêpe, et on fait tourner la broche, autrefois à la main, maintenant plus souvent avec un petit moteur électrique.

Un gâteau qui était servi pour les communions, mariages, baptêmes, et Noël, aujourd’hui on peut le trouver plus fréquemment et le déguster juste pour le plaisir. Et pour vous donner une petite idée de la recette, pour un kilo de farine, il faut 24 oeufs…

gâteau broche sysyinthecity gâteau à la broche sysyinthecity 1 gâteau à la broche sysyinthecity (2) gâteau à la broche sysyinthecity 10 Mon Mercredi gourmand pour AnneLaure gâteau à la broche sysyinthecity 2 Lorsque l’on avait goûté le gâteau à la broche la première fois, je pensais qu’il venait de l’Aveyron, mais fait aussi partie de la culture culinaire des Pyrénées, j’ai donc consulter mon ami Wikipédia qui m’a signalé que l’origine est souvent discutée… mais bref c’est un super bon gâteau !!

Francette nous conseille de déguster une rondelle de gâteau accompagnée d’une crème vanille ou de boules de glace arrosées d’un coulis de fruits rouges. A la maison nous n’avons pas eu le temps, les enfants l’ont mangé nature !!

Si vous passez par Luchon, n’hésitez pas à lui faire un coucou sur le marché, ou bien vous renseigner pour une visite de son atelier à l’Office du Tourisme.

Et toi, tu connais le gâteau à la broche ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Replies to “Le gâteau à la broche”

  1. Oui nous connaissons c’est trop bon

  2. Plusieurs fois que je le vois et ça me donne envie….

  3. J’en ai mangé à Cauterets, c’est bon!

  4. mamandoudouce dit : Répondre

    Je ne connais pas du tout! Ca a quel goût?

  5. Oh je ne connaissais pas ! Je me laisserais bien tenter ! Miam

  6. Non du tout, je ne connais pas ce gâteau ni à quoi il ressemble jusqu’à lire ton article
    Il faut dire que je ne suis pas très gourmande et les pâtisserie n’est pas mon point fort !

  7. C’est vrai que c’est bon et apparement tes petits gourmands n’y on pas résisté!

  8. Oh la la ça doit être trop trop bon !!

Laisser un commentaire

*
= 4 + 9

:wink: :-| :cry: :oops: :lol: :roll: :-? :-o :( more »